Avec le temps qui passe, on se sent un peu moins adroit, la force musculaire diminue et les chutes maladroites peuvent arriver plus souvent.
Monter et descendre les escaliers est souvent un exercice contraignant, dans lequel on ne se sent pas toujours très assuré !
Alors, comment prévenir les chutes dans les escaliers ?
1. Restez vigilant et prenez votre temps
Évidemment, la vigilance reste maîtresse ! Restez concentré, car dans la majorité des cas, la faute d’inattention est la cause de la chute.
Et enfin, prenez votre temps. On a toujours tendance à se précipiter pour faire les choses plus vite, mais mieux vaut prendre son temps que de tomber, vous en conviendrez.
2. Faire entretenir votre escalier
Effectuez un entretien régulier de votre escalier. Des échardes ? Une moquette qui plisse ? Votre escalier ne doit comporter aucun obstacle, doit être parfaitement lisse, antidérapant, avec une rambarde bien fixée et immobile. Un contrôle régulier par un artisan ou un professionnel vous permettra de conserver un escalier facile à pratiquer.
3. Aménager un espace au rez-de-chaussée
Si vous avez des difficultés à monter ou descendre vos escaliers, facilitez-vous la vie, organisez le rez-de-chaussée ou l’étage où vous passez le plus de temps pour vos tâches quotidiennes (salle de bain, toilettes, cuisine, salon). Faites en sorte que toutes vos pièces de vie soient sur le même étage.
4. Investir dans un monte-escalier
Si vraiment monter et descendre les escaliers devient compliqué au quotidien, si vous avez l’impression de limiter vos déplacements dans et à l’extérieur de la maison à cause de votre escalier, vous pouvez investir dans un monte escalier. Facile et rapide à installer (un système très simple de rail posé sur votre mur), les monte escaliers s’adaptent à tous les escaliers, beaucoup de modèles existent en fonction de vos besoins. Vous êtes ainsi plus tranquille et la sécurité de vos déplacements dans les escaliers est assurée.