Qui n’a jamais eu l’impression de “perdre la mémoire”, de ne pas mettre une date à un événement de sa vie ? Pour les séniors, garder une bonne mémoire est une préoccupation de tous les instants. En effet, avec l’âge, elle a tendance à se faire de plus en plus défaillante. Pour l’entretenir, il faut la travailler.
Pour cela, Mieux Vivre Mon Quotidien vous donne des astuces pour garder une bonne mémoire, et c’est très simple : il suffit de jouer !
Les mots fléchés sont un excellent exemple : le principe est de trouver et de placer le mot qui correspond à l’indice donné. Ce qui demande de mobiliser ses connaissances.
Il existe plusieurs niveaux de mots fléchés pour satisfaire un maximum de participants. Développer son vocabulaire, maintenir son niveau de langue française : voilà les principales qualités de ce jeu.
Cet exercice ludique active votre matière grise en vous faisant réfléchir.
Le cerveau fonctionne comme un muscle, il faut le stimuler tout au long de la vie par un travail intellectuel régulier. Si vous êtes déjà cruciverbiste, c’est parfait. Pour les autres, il n’est jamais trop tard pour commencer.
Outre les mots fléchés, il existe un grand nombre d’activités tout aussi amusantes que bénéfiques pour une bonne santé mentale : les mots croisés, mêlés… Mais aussi les jeux de carte notamment le bridge, la belote ou encore le tarot, qui sont de très bons moyens de faire travailler votre mémoire.