Les seniors et le digital sont souvent considérés comme deux mondes totalement opposés. L’émergence d’internet, des smartphones et des nouvelles technologies de cette dernière décennie laisse à penser qu’il existe une fracture entre les personnes âgées et ces produits high-techs. Détrompez-vous, les seniors sont de gros consommateurs d’internet !
En effet, 63 % des plus de 55 ans utilisent internet dont ⅓ très régulièrement.
Si la part des seniors utilisateurs de smartphone et ordinateur est inférieure à la moyenne de la population française, elle n’en est pas moins grandissante : 34% des seniors utilisent un smartphone contre 62% du reste de la population et 63% utilisent un ordinateur contre 74% du reste de la population.
Les habitudes de consommation sont elles aussi, bien spécifiques en fonction de chaque tranche d’âge :
Contacter ses proches et suivre les actualités
Près de la moitié des personnes de 75 ans et plus l’utilise pour communiquer avec leurs proches. Plus de la moitié de cette même tranche d’âge regarde l’actualité.
1 Français sur 2 âgé de 55 ans et + regarde des photos, consulte ses comptes bancaires et 1 senior sur 3 surfe sur les sites de comparateur.
Internet, un outil pratique… Mais peu d’achat en ligne
Les aînés utilisent internet comme un outil pratique. Mais faire un achat sur internet est encore une étape qu’ils redoutent. 47 % des personnes âgées de 55 ans et + portent un regard négatif sur internet.
Méfiance, peur de l’inconnu ou simplement difficulté de prise en main, ils sont près de la moitié à être réticents à ces nouvelles pratiques.
Internet, un moyen de rester connecté au monde
Internet permet de rester “branché” à ses proches, aux actualités… Son utilisation modifie également leur ressenti. 50 % des personnes âgées utilisant internet ne se sentent pas séniors.
84% des internautes seniors se sentent satisfaits de la vie qu’ils mènent contre 74% des non utilisateurs.
Le secret du bonheur des personnes âgées s’écrit peut-être en partie derrière un écran ?
Sources : http://www.ipsos.fr/decrypter-societe/2016-09-13-seniors-connectes-et-en-pleine-forme