Selon l’association organisatrice de la journée nationale de l’audition, la France compte entre 5 et 6 millions de personnes malentendantes. Près de la moitié concerne les séniors de plus de 65 ans.
Les visites chez le médecin traitant sont rarement suivies d’un contrôle de l’audition, un contrôle pourtant indispensable quand on avance en âge. Il peut être réalisé chez votre médecin traitant s’il est équipé du matériel nécessaire, mais le mieux est encore de se rendre chez un spécialiste.
La presbyacousie ou perte d’audition, réduit le confort de vie et la qualité de vie. Elle est synonyme de morale en berne, de difficulté de communication avec l’entourage et de baisse de la qualité du sommeil.
La perte auditive est généralement un processus graduel, qu’il faut déceler le plus rapidement possible afin de prendre les mesures les plus adéquates pour s’adapter ou soigner. En effet, de nombreux troubles auditifs sont soignables, et une prise en charge précoce évite une détérioration ultérieure ou une perte auditive définitive.
Pour cela, il est conseillé de prendre rendez-vous chez l’ORL environ une fois par an, pour un contrôle classique de l’audition.
Au quotidien, il est aussi possible de protéger son audition avec des gestes simples.
Voici 7 conseils avisés !
- Avoir une bonne hygiène des oreilles
- Utiliser des bouchons sous l’eau ou pendant les vols en avion
- Donner du repos à vos oreilles pour renouveler vos capacités auditives : vos oreilles aiment le silence total
- Limiter la durée d’exposition aux sons bruyants
- Utiliser un casque adapté pour regarder la télévision
- Ne pas écouter la musique ou la télévision trop fort
- Parler de vos traitements médicamenteux à votre médecin traitant (certains médicaments peuvent causer des troubles auditifs)
Enfin, si la nécessité se fait ressentir, il existe aujourd’hui un grand nombre d’appareils auditifs performants et très discrets qui permettent de continuer à vivre tout à fait normalement. Demandez conseil à un spécialiste de l’audition.