Il arrive des moments dans la vie où la perte d’autonomie, qu’elle soit temporaire ou permanente, nécessite une aide extérieure pour l’entretien de la maison ou pour être aidé dans les gestes du quotidien.
Voici une liste non exhaustive des structures et organismes qui permettent d’obtenir une aide financière pour favoriser le bien vivre à domicile.
En premier lieu, il faut demander une évaluation des besoins à sa caisse de retraite. Un spécialiste se rendra au domicile de la personne en demande pour évaluer l’ensemble des besoins.
Elle pourra ensuite orienter la personne vers les structures les plus adaptées.
Ensuite, en fonction de son niveau d’autonomie et de ses revenus, il est possible de faire des demandes aux structures suivantes :
Le Service de Soutien à Domicile (SAD)
Ce service a pour mission la préservation ou la restauration de l’autonomie dans l’exercice des activités de la vie quotidienne. Il est dédié aux personnes âgées de plus de 60 ans retraitées ou aux adultes handicapés.
Il propose les services suivants : ménage de la maison, courses, préparation des repas et portage de repas, toilettes simples, accompagnement dans les activités, bricolage, téléassistance…
Et ce 7 jours sur 7, toute l’année.
Où faire la demande ?
Vous pouvez faire une demande auprès de votre mairie, qui vous indiquera la marche à suivre.
L’ADPA ou l’aide personnalisée à l’autonomie
Les personnes âgées peuvent percevoir l’aide départementale personnalisée à l’autonomie (ADPA) ou demander une prise en charge par leur caisse de retraite ou la mutuelle. Elle permet d’avoir des aides pour financer une aide à domicile, qui assiste les tâches de la vie quotidienne : ménage, aide à la préparation des repas, changer une ampoule, se rendre à des activités etc.
Pour bénéficier de l’ADPA, il faut être âgé de 60 ans ou plus,
Avoir sa résidence principale en France,
Avoir des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Comment l’obtenir ?
Le calcul de l’ADPA dépend de plusieurs éléments :
Vos besoins, votre niveau d’autonomie et votre taux de participation.
Le montant de l’allocation est plafonné.
Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse de retraite ou de votre mairie pour plus d’informations.
Si vous avez droit aux aides de l’ADPA, un chèque Adpa vous sera remis chaque mois afin de régler la facture (tout ou partie) de votre aide à domicile.
Le crédit d’impôt :
Pour les personnes ayant une aide à domicile et qui sont imposables,  elles pourront déduire de leurs impôts 50% des rémunérations versées sur l’année, non couvertes par l’ADPA.