douche senior easyshower
Accueil > Mon Bien-être > La solitude chez les personnes agées
accompagnement solitude

La solitude chez les personnes agées

En France, cinq millions de personnes souffrent de solitude et d’isolement selon une étude du Credoc pour la Fondation de France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. On note une progression de 11% entre 2010 et 2016.
Les personnes âgées de 75 ans et plus sont les plus concernées.
Perte du conjoint, éloignement géographique de la famille, perte d’autonomie, nombreux sont les facteurs réduisant la vie sociale des seniors et personnes âgées.

Pour elles, la solitude peut également causer certaines complications mentales ou physiques

  • Troubles du sommeil
  • Stress
  • Dépression

Se sentir utile, exister, partager, discuter sont les maîtres-mots pour lutter contre l’isolement. De nombreuses activités existent pour ne plus rester seul et s’ouvrir aux autres pour continuer à profiter de la vie.

Voici quelques exemples :

  • Être bénévole

Le milieu associatif est une formidable occasion  pour échanger et aider ceux qui sont dans le besoin. Défendre une cause qui nous tient à cœur permet de valoriser son temps mais également de renouer un lien social.

  • Faire des activités

Gym, randonnée, club littérature, scrabble, bridge… nombreuses sont les activités proposées par les mairies et collectivités. Elles ont pour but de rassembler autour d’un thème commun, d’échanger, de partager et de passer un bon moment.

  • Accueillir un étudiant

Accueillir un étudiant à son domicile est une solution alternative. S’inscrivant dans une génération communautaire, louer une chambre à un étudiant étranger ou non, c’est la garantie d’avoir de la compagnie tout en bénéficiant d’une petite rentrée d’argent.

  • Les visites des proches

Bien évidemment, le meilleur moyen de lutter contre la solitude des personnes âgées est de leur rendre visite régulièrement ou bien de les appeler. Pensez à prendre des nouvelles chaque jour pour se tenir informé de leur état physique et mental et pour réagir en cas de besoin. Mais au fond, cela permet surtout de réchauffer les cœurs !

  • Aides à domicile

L’aide à domicile veille au confort et au bien-être des personnes âgées. Quel que soit le besoin (ménage, soins médicaux, portage de repas), elle est une bonne alternative à la solitude. Outre les tâches quotidiennes, elle offre également un moment d’échanges, de partage et de compagnie.

 

Vous aimerez aussi

* Sous forme de crédit d’impôt d’un montant équivalent à 25 % du prix du monte-escaliers, plafonné à 5000€ par personne seule et à 10 000€ par couple. Sous certaines conditions.